describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

Les avantages de la vidéosurveillance dans les établissements scolaires

Vidéosurveillance dans les établissements, oui mais attention…

La vidéosurveillance

De manière générale, la vidéosurveillance est un type de télésurveillance composé d’un ensemble de caméras disposées dans un endroit privé ou public qui transmettent les images filmées en ayant pour but de surveiller à distance. Ces images ainsi obtenues pourraient faire l’objet d’un traitement automatique ou être archivées ou détruites après visionnage. Le but recherché par la surveillance est de pouvoir assurer la sûreté, contrôler les conditions de respect de la sécurité des biens et des hommes ou carrément suivre l’exécution d’une procédure particulière. Dans les lignes à suivre, le site http://www.camera-surveillance.xyz/ abordera la vidéosurveillance dans son ensemble tout en insistant sur ses avantages dans le milieu scolaire.

Utilité et avantages de la vidéosurveillance à l’école

Actuellement, les opinions sont divergentes en ce qui concerne la vidéosurveillance en milieu scolaire. En effet, ce sujet conduit à de multiples débats où chacun essaie tant bien que mal de se justifier. On remarque que dans notre société actuelle, deux courants de pensées s’opposent. D’un côté on a une partie en faveur de la vidéosurveillance sous prétexte que non seulement elle permet de limiter la présence policière, elle favorise aussi la réduction des coûts de gardiennage étant donné que plus nombreux seront les caméras de surveillance, plus bas sera le coût d’un agent visionneur. De l’autre côté nous avons ceux qui sont contre la vidéosurveillance car elle met sous pression les personnes et que contrairement à l’homme, elle n’est pas assez dissuasif. En milieu scolaire, la vidéosurveillance, lorsque les caméras sont placées à l’intérieur de l’école, permet d’assurer la sécurité des biens et des élèves dans le sens où elle évite que les meubles, les portes de l’école soient dégradées, elle intimide et évite quelques fois les bagarres. Lorsque les caméras sont installées dans la cour, elles permettent d’éviter les cas de vols de vélos et/ou scooter, elle renforce les abords en prévenant notamment des actes terroristes.

En milieu scolaire, le système de vidéosurveillance ne doit pas être la seule mesure de sécurité. Il doit venir en complément d’autres mesures qui doivent garantir tout de même la sécurité des élèves. Il est possible que les caméras puissent filmer différents accès et espaces de circulation dans les établissements. Néanmoins, la surveillance des salles de classe, des foyers, de la cantine ou de la cour de réaction sauf cas exceptionnels est purement et simplement proscrite aux heures d’ouverture de l’établissement. La loi préconise que les élèves, le personnel de l’établissement ainsi que les enseignants puissent jouir du droit au respect de la vie privée.

En aucun cas les caméras de surveillance ne doivent faire l’objet d’une installation en secret en milieu scolaire. Il est important d’avoir une raison valable avant de procéder à l’installation d’un système de surveillance. De plus, L’école doit nécessairement communiquer sur le lieu de la présence d’une caméra de surveillance et ne jamais utiliser les images pour réprimander ou punir un élève ou un enseignant.

>