describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

Comment produit-on de l’électricité à partir de l’énergie du soleil

Source inépuisable d’énergie, le soleil situé à des millions de kilomètres de la terre est la nouvelle ruée de l’homme pour produire son électricité. La surconsommation des énergies, l’effet de serre, la pollution atmosphérique ont poussé l’homme à chercher une source d’énergie renouvelable, propre, pas chère et qui peut subvenir aux besoins de ses consommations en électricité sans nuire à la planète.

Mais, comment produit-on de l’électricité à partir de l’énergie du soleil ? C’est ce que  »  www.alma-solarshop.fr   » va vous expliquer dans cet article. Suivez-nous.

Des rayons de soleil pour notre électricité

Bien que la planète soleil est loin de nous de 150 millions kilomètres, ses rayons et sa lumière sont capables de miracles de l’électricité à la portée de tous et partout. Les rayons du soleil sont captés par des collecteurs solaires. Condensés dans ces appareils, la température peut y atteindre 1 000 degrés Celsius.

– Les centrales électriques : la chaleur des collecteurs solaires va chauffer l’eau des installations de la centrale jusqu’à ébullition. Cette ébullition va dégager de la vapeur qui va mettre en fonction des grandes turbines, qui à leur tour, vont déclencher le générateur électrique. Ainsi est créée l’électricité dans les centrales électriques à partir de l’énergie solaire.

– Les panneaux photovoltaïques : installés en direction du sud, ces petits panneaux en millions sont composés de petites cellules en silicium. Sous l’effet de la lumière du soleil, ses électrons vont se mettre en agitation produisant de l’électricité. C’est une production instantanée et cumulée. L’installation des panneaux voltaïques se fait sur les toits des bâtiments, des parkings, les grandes surfaces commerciales, en combrières et même pour produire de l’électricité des feux de circulation et les panneaux publicitaires.

On appelle ferme voltaïque ou centrale voltaïque, les panneaux installés sur plusieurs hectares et produisant de l’énergie électrique supérieure au mégawatt.

L’auto-production de l’électricité

On compte moins de 5 % des foyers français utilisant les panneaux photovoltaïques bien que 95 % des français sont au courant de cette technologie de production d’électricité à partir de l’énergie solaire et 85 % sont favorables pour son installation dans leur logement.

Le cout de l’installation des panneaux voltaïque parait élevé, mais comme moyen écologique et économique, il reste le meilleur. L’utilisation de l’énergie solaire pour produire son électricité est un investissement gagnant à moyen terme puisque le surplus de production peut être vendu à l’EDF, ainsi de l’état du citoyen consommateur d’électricité, on passe au citoyen producteur et vendeur d’électricité.

>