describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

Comment entretenir efficacement ses panneaux solaires ?

Ces petites astuces vont sûrement vous aider pour l’entretien de vos panneaux…

Quelques astuces pour bien nettoyer ces panneaux photovoltaïques

Le rendement de vos panneaux solaires diminue et vous ne savez pas pourquoi ? Elles sont peut-être sales et ont besoin d’un peu de l’huile de coude pour retrouver une seconde jeunesse. im.solar vous donne quelques bons tuyaux.

Pour un nettoyage de qualité !

Vous vous êtes rendu compte que vos panneaux sont encrassés, il est normal de vouloir les laver vous-même pour faire quelques économies. Il faut d’abord définir une périodicité pour le nettoyage, cela permet de ne pas attendre une quelconque baisse de rendement avant de s’y mettre. Les panneaux sont faits avec des éléments mécaniques et ont sur leur surface un film qui les protège et qui est autonettoyant. La pluie est le premier nettoyant de vos panneaux. Les constructeurs préconisent néanmoins un décrassage tous les ans. Cela vous évite une perte de performance estimée entre 3 et 16 %. Il est d’autant plus évidant d’envisager le nettoyage quand vous êtes non loin d’une plage, vous avez de la circulation de véhicules, ou vous êtes en campagne avec toutes les activités champêtres. Les riverains des usines aussi peuvent opter pour un nettoyage périodique et assidu.

La saison est un critère qu’il faut prendre compte pour le nettoyage. Le retour du printemps est souvent propice aux grands travaux, fin du froid hivernal et envie de faire peau neuve oblige. Il suffira d’inclure vos panneaux dans les grands nettoyages de printemps. Avec des toitures inclinées, dans certaines régions à faible pluviométrie, les saletés et la poussière ont le temps de se poser sur vos joujoux énergétiques. Faites votre nettoyage avant d’entrer en hiver (difficile de nettoyer du ver sur un toit par temps glacial). Pour les nettoyer, il suffit d’utiliser de l’eau bien claire. Mais si elle est trop chargée en calcaire, il faut plutôt se rabattre sur l’eau adoucie ou déminéralisée. Le calcaire a tendance à laisser de fines pellicules blanches sur du verre, ce qui peut influencer le rendement de vos panneaux. En nettoyant, faites attention de ne pas marcher sur les panneaux. Que la température de l’eau soit ambiante, cela prémunit contre les chocs thermiques. Si les traces sont insistantes, éviter de frotter avec des accessoires de grattage, vous courrez le risque de faire des rayures sur le verre. Le nettoyage proprement dit consiste à pulvériser avec de l’eau et à essuyer avec une raclette. Le travail est fini avec un tissu doux pour avoir une brillance impeccable.

Des panneaux photovoltaïques propres vous donnent un rendement à 100 % de sa capacité, vous pourrez donc profiter de chauffage et d’électricité de bonne qualité et à moindre coût. Apprenez donc les bons gestes de nettoyage, elles vous feront de l’économie.

>