Maison lablanche

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

describe your menu link here

Achat d’un bien chez le notaire : comment cela se déroule-t-il ?

Pour supprimer les incertitudes et éviter les problèmes juridiques, on fait recours au notaire, quand il s’agit d’acheter un bien. Quelles sont les procédures liées à cette transaction ? Réponses dans cet article.

Que fait le notaire lors d’un achat de bien ?

Le rôle du notaire est d’authentifier les documents de par sa signature et d’administrer les serments. Toutefois, il est un acteur incontournable dans la procédure de transaction de bien immobilier. De prime abord, le notaire est l’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur de bien. Il protège l’acheteur lors de son achat. Comment ?

  • Il vérifie si le vendeur est le vrai propriétaire du bien.
  • Il vérifie s’il n’y a pas d’éventuels copropriétaires.
  • Il vérifie si les dimensions notifiées sur les documents du bien sont exactes.
  • Il fait une étude du marché de l’immobilier, etc.

Le notaire est un agent juridique public, nommé par l’état. Ainsi, il est digne de confiance et vous pouvez lui confier une grosse somme d’argent, sans vous inquiéter.

Par ailleurs, l’achat d’un bien immobilier chez le notaire est plutôt avantageux. Les notaires sont très bien informés des prix des biens immobiliers dans leur ville. Ils peuvent donc jouer le rôle de négociateur, afin de vous obtenir le bien à un bon prix. Aussi, ils sont susceptibles de vous proposer d’autres offres des vendeurs, qui vous avantageraient. Après de longues investigations et vérifications, il passe à la signature des documents. Le document que procure le notaire lors d’un achat de bien, est l’acte notarié. L’acte notarié a une valeur juridique et n’est délivré que par un notaire. C’est dire que votre achat est reconnu par toute autorité juridique. Une fois ce document établi, le notaire ne se retire pas encore. Il s’occupe de tout autre document lié à votre achat (hypothèque, quittance, etc.). Enfin, il veille à l’enregistrement de votre achat et il conserve les documents.

Qui paye le notaire ?

C’est une question qui se pose souvent. La plupart du temps, ce sont les acheteurs qui choisissent et payent le notaire. Vous avez contracté une hypothèque pour l’achat de votre bien ou vous voulez utiliser votre épargne ? Il serait mieux que vous le contactiez, afin de garantir la sécurité de l’opération sur le plan juridique. Quand l’acheteur ne dispose pas de la totalité des fonds, c’est le vendeur qui choisit le notaire pour être sûr de se faire payer. Dans certains cas, il peut y avoir un accord entre les deux parties. Le vendeur propose alors, un notaire particulier et l’acheteur accepte en signant une promesse d’achat. Qui choisit le notaire, n’est pas le plus important. C’est lui faire appel, qui est obligatoire !

>